In Situ Learning

Lancé en 2016, l’In Situ Learning rencontre un véritable succès. L’objectif est double : améliorer le niveau linguistique des participants sans allouer du temps de travail à une formation.

Le principe :

  • D’une fréquence régulière (en fonction des disponibilités de vos collaborateurs), une réunion d’équipe (d’une durée d’une heure) au sein d’un même service fait le point sur les projets en cours. La réunion se déroule intégralement en anglais. Chaque participant explique l’avancée de ses projets en cours, les points bloquants et ses besoins en termes d’aide vis-à-vis de ses homologues. Le formateur n’intervient pas directement, mais assiste lors des blocages et corrige le vocabulaire/grammaire en direct.
  • Dans l’idéal, les participants préparent leurs interventions en amont, ce qui permet de chercher le vocabulaire si besoin. Note : lorsque cette préparation est exigée par le manager, la réunion se déroule de manière plus fluide et le formateur peut apporter une aide supplémentaire plus individualisée (corrections de la préparation).

Le public :

  • Toute personne ayant un niveau linguistique supérieur à A2+

Les atouts :

  • Permet aux participants de s’exprimer en anglais devant ses pairs toutes les semaines (et donc de gagner en confiance dans cet exercice).
  • Permet aux participants d’acquérir un vocabulaire solide en lien avec sa fonction.
  • Permet de réviser les temps courants de manière très concrète (expliquer ce qu’on a fait, ce qu’on est train de faire, et ce qu’on va faire).
  • Coût par personne inférieur à une formation classique (réunions de faible durée : 60 minutes par semaine).

Conseil : L’objectif de l’In Situ Learning est de créer une sorte de « rite », celui de parler en anglais au sein d’un équipe. Pour ancrer cette pratique au sein de l’équipe, nous préconisons cet accompagnement avec un formateur pendant une période de douze mois. Ceci étant, pour permettre à l’équipe de devenir autonome dans la pratique,  nous préconisons que le formateur se désengage progressivement. Par exemple, pendant les premiers 6 mois le formateur participe à chaque réunion, et pendant le deuxième 6 mois le formateur participe à une réunion sur deux.

Note : Pour certains participants il peut être nécessaire de suivre une formation en parallèle.

Tarification (HT) :

65 €/heure.